Accueil Signer la pétition Débats News Témoignages Dons Documents


Menaces contre Danger Montpertuis:
la censure à Vichy ?





Dans une lettre datée du 26 juin 2018, Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté, adresse des menaces voilées à La Galerie, accusée d’accueillir les conférences de Danger Montpertuis.

Cette tentative d’intimidation arrive après une autre lettre, datée du 13 mars 2018, où l’association était sommée de stopper ses « productions » sous peine de « saisir les juridictions compétentes » (voir page Débats).

Mais ce n'est pas tout: le 21 novembre 2017, une productrice de talent, Marion Vaqué-Marti, avait aussi été menacée par le Maire de Vichy et contrainte de renoncer à filmer un documentaire sur notre mouvement qu’elle préparait pour France Télévisions.


Pourquoi de telles pressions ?

Nous ne faisons que partager le point de vue de l’Autorité Environnementale (lire ici, notamment pages 14 et 15) lorsque nous disons, et répétons, que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bellerive qui a été voté en septembre 2018 n’est pas adapté.

Nous pensons que ce PLU laisse la porte ouverte aux projets polluants, et que si la Mairie n’a pas de projets polluants en tête, il n’y a aucune raison de faire voter un tel PLU.

Si Mr. Aguilera estime que nous avons mal compris ou mal interprété certaines informations, qu’il vienne nous expliquer son point de vue !

Mais il refuse tout dialogue, préférant les menaces et les invectives.




Ces menaces n’ont aucun fondement juridique puisqu’en France, la liberté d’expression est inscrite dans la Constitution. "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme", dit l'article II de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Mais elles peuvent créer un climat de peur et paralyser l'esprit critique.
D'autres exemples de ce climat de peur sont révélés sur cette page.

D’autant plus que la Mairie cherche en ce moment à démultiplier son pouvoir économique en prenant possession du Domaine Thermal, sur lequel se trouve La Galerie.

Le site de Montpertuis va, lui aussi, bientôt tomber dans l'escarcelle de l'agglomération et de son hyper-Président, de même que, paraît-il, 300 hectares de bois et de forêts aux alentours.

Quand tous les pouvoirs seront encore plus concentrés, une chape de plomb risque de tomber sur les citoyens apeurés, ponctuée par les fumées toxiques qu’ils n’auront pas pu arrêter...






Signez la pétition

Faites un don à l'Association.